Foire aux questions (FAQ)

D’où proviennent les données affichées sur ces pages ?

Les données relatives aux communes sont issues des sources de données ouvertes suivantes :

Les données ne sont pas à jour ou incorrectes, que faire ?

Les informations présentées sont pour la plupart issues de jeux de données tiers que l'Annuaire lit et affiche. Ces données "publiques" sont potentiellement lues par d'autres services.

Pour que des modifications soient répercutées sur l'ensemble des services, et non juste sur l'Annuaire, il est donc important que la "source" soit modifiée. L'Annuaire des Collectivités ne permet pas aujourd'hui cette opération (peut-être dans une future version). Il vous faut donc accéder au jeu de données original à l'aide des liens ci-dessus et en demander la modification. Une fois la source modifiée, les changements seront intégrés lors de la prochaine mise à jour de l'Annuaire.

Pour les informations liées à la mairie (horaires, site web, adresse, etc.) :

  • Retrouvez votre mairie sur l'annuaire service-public.fr
  • En bas de la page présentant les informations, cliquez sur le lien "Demander une mise à jour de cette page (réservé aux services publics)"
  • Puis cliquez sur "demande de modification de la page : Mairie - [le nom de votre mairie]"
  • Remplissez ensuite le formulaire dédié

Et maintenant, une suite est-elle prévue ?

La version que vous avez sous les yeux est un prototype, une preuve de concept. Elle permet d'ores et déjà de mettre à disposition des citoyens, notamment ceux des petites communes et communautés de communes, un certain nombre d'informations essentielles et fiables relatives à leurs collectivités territoriales et aux démarches de service public qui leurs sont accessibles. Nous avons conscience que beaucoup d'éléments sont malgré tout manquants dans cette "version 1".

C'est pourquoi, pour permettre aux élu.e.s et employé.e.s de la commune d'accéder à des fonctionnalités avancées telles que la mise à disposition des rapports du conseil communal ou des bulletins municipaux, l'équipe de l'Annuaire des Collectivités a imaginé une "version 2" comprenant notamment une interface d’administration extrêmement simple d'utilisation.

Si vous souhaitez signaler votre intérêt pour le projet et ses potentielles évolutions et être informé.e de la mise à disposition de l'interface d'administration, merci de nous contacter via le bouton ci-dessous en précisant les coordonnées de votre commune et la manière dont ce projet pourrait vous aider.



Je souhaite contribuer au projet, comment faire ?

  • Le moyen le plus simple de nous aider à maintenir et faire évoluer l'Annuaire est mentionné juste au-dessus : signalez-votre intérêt pour nous aider à convaincre que ce projet doit être pérennisé.
  • Si vous êtes développeur.euse, vous pouvez aussi accéder au code source du site sur Gitlab et y proposer vos contributions.

Merci pour votre aide !